المؤسسات التعليمية بالمغرب

مدرسة اولاد عطية

تقارير الأنشطة التربوية

معلومات المؤسسة

السلك: الابتدائي
نوعها: مدرسة مستقلة
مجموع الأعضاء: 1
تسجيل عضوية في المؤسسة
خريطة موجهة

العضو الأكثر نشاطا على مستوى المؤسسة

الاسم: محمد الغرباوي
الصفة: استاذ
مسجل يوم: 2011-04-10
مجموع النقط: 14.2

إعلانات

نص التقرير:
monographie de douar aoulad attia(entourage de l'ecole)
يـــــــــوم: 11 - 10 - 11 | القـراءات: 1362

1- PRESENTATION DE DOUAR AOULAD ATTIA

1.1 - localisation de douar AOULAD ATTIA.

Ce douar appartient de la commune de Sidi El Yamani, en référence au muselet du saint Sidi Essa, est considérée comme l’une des plus des anciennes du région Elle est située au Nord Ouest du Maroc et relève administrativement de la région de Tanger-Tetouan. Elle est limitée par les Douars de :

- Aulad beroho au Nord,

- Route natonale au Sud,

- Centre sidi lyamani à l’Est,

- Sahel Nord à l’Ouest.

1.2 - donnes générales.

Nom de la douar

Aoulad Attia de sidi Essa

Commune

Sidi El Yamani

Ciadat

Sidi El Yamani

Cercle

Assilah

Province

Tanger -Assilah

Région

Tanger - Tétouan

Foyers

123

Population Totale

727

Langue dominante

Arabe

les villes proches.

Ville

Distance (Km)

Assilah

15

Larache

27

Tanger

60

Tetouan

96

Par sa position géographique, le territoire de la douar est approche des: la route Nationale reliant rabat à Tanger, l’autoroute Rabat– Tanger et la voie ferrée vers Tanger. Également approche la route régionale N°415 et 417 la reliant avec les villes de Tétouan et Larache

2 LE MILIEU NATUTREL

2.1 Le relief de douar.

Le douar AouLad Attia appartient à la région de Tanger Tétouan qui coïncide avec l’espace géographique et structurel du Rif.

Le territoire du douarest un plateau ondulé faisant partie du plateau d\'Asilah. Le paysage topographique est dominé par d’une colline s’intercale des vallées et de petites plaines.

2.2 Le climat

Le douar appartient à l’étage bioclimatique quasi humide où la pluviométrie est relativement importante. En moyenne les précipitations sont de 733 mm , mais peuvent dépasser selon les saisons les 1000 mm.

Les températures sont plutôt modérées et enregistrent en moyenne 25°C avec des minima de 12,5° et des maxima de 28°. L’ensoleillement est de 125 jours par an.

A l’ instar de la plupart des régions du Nord la zone est fortement ventée, la vitesse du vent peut atteindre 80 Km/H.

2.3 Hydrologie et eaux souterraines

Sur la plan géologique, le douar fait partie de l’unité dite de Tanger pauvre en ressources hydrauliques. Les ressources souterraines se ramènent à de petites poches d’eau(Ain tahar. Ain ghazi .A in bayda. Ses ressources en eaux surface se trouvent ainsi réduites à des courants d’eau saisonnier et irréguliers tels Loghlam, et ouad branach.

3- LES CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES

Globalement, on peut noter une tendance à la baisse de la population du douar sur les dernières années.

Evolution de la population de douar

1994

2009

An/ Tx Croiss

829

727

-0.87%

- Les baisses de croissance des populations des douars peuvent être expliquées la proximité du douar du pôle économique tangérois qui a connu un fulgurant développement ces dernières années exerçant, ainsi, un effet attractif certain sur la jeunesse de ladouar.

-Les mutations sociales qui ont entrainé augmentation de l’âge du mariage qui est passé de 27 ans en 1994 à 30 en 2004.

Situation familiale

Féminins

Masculins

Marié

Célibataire

Autre

Marié

Célibataire

Autre

51,0

36,7

12,2

44,8

54,6

0,5

- Enquête SIC (commune et GLM) 2009

4- LES CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES

4.1 – Taux d’analphabétisme

Féminin

Masculin

% analphabétisme

% scolarisation

% analphabétisme

% scolarisation

77,1

77,3

53,7

92,2

- Si le taux d’analphabétisme est globalement élevé, il est davantage chez les femmes que chez les hommes.

- Tableau niveau scolaire:

Sans niveau

Sait lire et écrire

Primaire

Collégial

Secondaire

Supérieur

52%

4%

29%

10%

4%

1%

- Les taux de scolarisation baissent gravement pour les cycles qui suivent (collège, lycée et supérieur). Ce constat est certainement dû à l’abandon scolaire à partir du collège notamment, moment à partir duquel les élèves sont obligés de se déplacer sur de longues distances pour se rendre au collège, ou d\'aller en ville pour le lycée. L\'absence des structures d\'hébergement et du transport scolaire rend la poursuite des études impossibles pour la plupart.

- A grâce de la proximité de medersat.com. on a noté la vulgarisation de l’enseignement primaire presque 100% pour les enfants âgés de 5ans à 12ans

4.2. Taux d’activité et structure professionnelle du douar

Total actifs

%

Actifs

Taux des actifs employés

Taux de chômage

356

49%

76,4%

12%

4--3– Répartition de la population active par catégorie professionnelle

Une analyse plus fine de la situation de l’emploi dégage les caractéristiques suivantes pour la population active en situation d’emploi :

- 75% sont des exploitants (agriculture);

- 19% sont des ouvriers occasionnels

- 6% autres.

La prédominance des activités d’exploitant (75%), est normale compte tenu du caractère rural du milieu où l’agriculture constitue la principale activité. En principe, ces exploitants sont censés être les propriétaires de ces exploitations agricoles. Mais Le déficit hydrique et l’absence d’équipements en matière de (petite et moyenne hydraulique) d’une part et la rareté des terres agricoles, très morcelées suite aux héritages successifs d’autre part, font que l’agriculture ne peut pas jouer le principe dans la rentabilité. Petitesse des tailles des exploitations agricoles est considérée comme un facteur handicapant et limitant à l’installation d’une agriculture rémunératrice.

4.4– Répartition des chômeurs par sexe.

Comme pour la majorité des indicateurs évoqués, celui relatif au chômage par sexe montre que les femmes souffrent plus que les hommes de ce fléau à Ouled Attiya 91% des femmes actives sont au chômage contre 9% pour les hommes.

5. LES EQUIPEMENTS DE BASE

-Malgré la faiblesse de la densité du réseau routier le douar ne souffre pas d’isolement.

-La distance entre douar et collège est élevée dépasse 2 Km.

-la distance entre douar et dispensaires ruraux est de 2 Km en piste mais elle dépasse les 10 Km pour la route godronnée.

Le branchement des aux potable: les pluparts des habitants ont hésité de relier au réseau d’eau potable, à cause de branchement au réseau onéreux.

-le manque de branchent au réseau d’assainissement.

Piste reliée le douar à la rote nationale. (Effectue été 2009 !!!)

6. LES ACTIVITES ECONOMIQUES

6.1La culture

Les céréales, arachide et les pastèques ressortent comme la première spéculation agricole pratiquée dans la zone. Cette importance est à mettre en relation avec prédominance du Bour,

6.2L’élevage

Malgré la faiblesse de la superficie réservée aux pâturages, les ovins se positionnent comme le premier type d’élevage pratiqué dans le douar. Le cycle d’élevage court et l’investissement modéré favorisent ce genre d’activité. Notons que les ovins sont une source importante pour la trésorerie des exploitations

7. LES SECTEURS SOCIAUX

7.1 Secteur de la santé

Les prestations assurées par le centre de santé sont la vaccination, les accouchements et les soins de la santé scolaire.

L’éloignement du dispensaire des populations n’est pas de nature à favoriser leurs recours fréquents aux consultations médicales ou des interventions en cas d’urgence.

a) Vaccination des enfants de 0 à 11 mois

A l’examen du nombre des enfants vaccinés on remarque une discontinuité dans le suivi du processus de vaccination des enfants

b) santé de la mère

Nbre des naissance déclarés en 2008

Nbre naissance contrôlées

Naissance ailleurs

Nbre des femmes contrôlées avant l\' accouchement

8

8

8

16

On peut conclure que la quasi-totalité des femmes sont conscientes de la nécessité de contrôler leurs grossesses mais probablement pour des raisons d’éloignement et de logistique elles abandonnent après l’accouchement. L’éloignement du centre de centre des populations explique aussi l’importance des accouchements à domicile où elles sont prises en charge par les sagefemmes.

7.2. Le secteur du sport ,de la culture ,et des loisirs :

L’importance de la population dont l’âge est inférieur à 15 ans (34%) impose la mise en place de structures et équipements pour l’encadrement de cette jeunesse. mais le douar connait l’absence totalement de la structure du sport sauf le terrain de l’école medersat.com qui a été exploité parfois par des élèves et des anciens élèves de l’école.

Au nivaux des association il ya deux (association féminine ALKHER) et un autr s’intéresse le développement environnement de l’école medersat.com .

7.3. Scolarité – :

On peut concéderez que la scolarité est le point fort de ce douar à grâce medersat.com (fbmcbank). Préscolaires-primaires bonne conditions d’apprentissage aussi la proximité de l’établissement. (Vue la structure scolaire page suivante).

8. ORGANISATION DE L’ESPACE ET ENVIRONNEMENT

8.1Les types de construction

Les habitants utilisent généralement des matériaux de construction élémentaires du pisé pour les murs et des tôles ondulées pour les toits. Certaines habitations connaissent des travaux de rénovation au niveau des murs qui sont refaits en briques. La nature di foncier où domine le collectif et le coût élevé de la construction sont des freins pour le développement des logements..


تقييم:

0

0

مشاركة:




التعليق على التقرير عبر فيس بوك:

التعليق على التقرير في الموقع:
fatima zahra | studant | 21/12/13
تعليق الخاص في هده المدرسة انها مدرسة متالق بعدة مزايا منها تعليم الاطفال بجد و تطويرها بكل فخرواعتزاز و الاساتده كلهم يشتغلو بجد ومنهم الاستاد محمدالغرباوي وهوالمشرف على هده الصفحة والاستاد محمدزقان هو مديرالمؤسسة واساتدة اخرى اتمنى لها التوفيق fatima zahra
...........................................................

=== إضافة تعليق جديد ===
الإسم:

المهنة أو المهمة:

نص التعليق:

انقل محتوى صويرة التحقق في الخانة أسفله:
الصورة غير ظاهرة

فكرة وتصميم وبرمجة الموقع: أحمد زربوحي
للتواصل: e-mail: etenma@gmail.com