المؤسسات التعليمية بالمغرب

باسو دبون

التواصل والإهداءات والتحايا

معلومات باسو دبون

الاسم: باسو دبون
المؤسسة: مدرسة تيموليلت
المهمة: استاذ
مسجل منذ: 2011-04-02
آخر تواجد: 2018-05-07 الساعة 23:01:59
مجموع النقط: 38.51

إعلانات

موضوع المشاركة:
La correspondance entre hier et aujourd’hui
يـــــــــوم: 03 - 02 - 18 | القـراءات: 63

                                               La correspondance

-La correspondance est aussi un support affectif, pour les correspondants de guerre qui écrivaient à leur marraine de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Avec le temps, ces lettres sont devenues une précieuse source d'informations sur la façon dont le conflit était perçu par les les poiles.

-Les correspondances d'auteurs ou de penseurs connus sont aujourd'hui devenues un enjeu éditorial d'envergure, apportant souvent une lumière nouvelle, sous le prisme de l'intimité, sur des œuvres déjà bien connues.

-La correspondance peut aussi devenir le support d'une œuvre épistolaire, c'est-à-dire un échange régulier de courrier dont le contenu a une valeur littéraire avérée (si les lettres sont fictives, on parlera de roman épistolaire). Cet aspect de la littérature s'est particulièrement affirmé à partir du XXe siècle, en concomitance avec le développement de la sociologie de l'art.

Toutefois, certaines correspondances antérieures à cette période ont également connu une « reconnaissance » en leur temps, comme celles d'Érasme ou de René Descartes

-La correspondance (langage courant) est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.

-La correspondance est depuis de nombreuses années utilisée comme support privilégié pour l'apprentissage des langues étrangères.

Histoire

Depuis l’aube des temps, l’homme apprenait à communiquer avec les gestes, la voix ou les yeux…Puis il a simplement poussé cette capacité très loin en inventant des techniques de plus en plus sophistiquées…

  •  Moyen de correspondance autrefois :

 1. Le griot : est un habitant du village désigné par le chef sa faction est de donner l’information au village qui portent sur l’invitation de la population à prendre part à une réunion présidée par le chef sur des sujets variés tels que : l’arrivée d’une autorité traditionnelle, la tenue d’un tribunal coutumier et d’autre problème du développement du village.
 

2. Le griot Bambado : personne utilisé dans le cadre de l’animation culturelle. Les personnes-ressources sont les anciens (vieillards). La portée du griot se limite à une faible distance (300 à 500 mètres) ou il est appelé à animer.                                                                          

3. Les collaborateurs des chefs traditionnels : ils sont utilisaient pour la diffusion des messages en provenance de la chefferie et sous les ordre du chef. Ces messages sont destinés aux chefs de familles et autres autorités du village (notables), ainsi qu’à la population.
 

4. Les messages à cheval et à pied : utilisés pour la diffusion des messages dans tout le village et auprès des populations. Leur initiation se fait à la chefferie par les notables. Le messager à pied parcourt de petites distances alors que le messager à cheval peut couvrir tout le village.
 

5. Le pigeon voyageur : le pigeon voyageur et une race d’oiseau de l’espèce du pigeon biset spécialement sélectionné pour effectuer des voyages afin de transmettre des message et dont les déplacements constituaient vecteur de communication courant __ et considéré comme très faible __ jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Un pigeon ne sait faire qu’une chose : retourner vers son pigeonnier, donc dans chaque pigeonnier des pigeons appartenant à un autre pigeonnier ; pour pouvoir envoyer des réponses éventuelles ou accuser réception.
 

6. Le courrier par lettre : la lettre à toujours exister depuis l’antiquité et les premières formes de correspondance par report, dont l’action consiste à transmettre une communication par une autre forme que la parole colportée par un homme. (La lettre et encore utilisé de nos jours).

7. Le télégraphe : En 1832, Samuel Morse mit au point le télégraphe : les messages étaient transmis par des bras articulés visible d’un point à un autre. En multipliant les relais, l’information pouvait être véhiculée sur de longues distances…

  •  Moyen de correspondance aujourd’hui :                                                                                                                                                  

Le courrier par carte postale : l’usage de la carte postale est l’envoi d’un message court. Les administrateurs postaux ont un tarif carte postale, moins cher que celui de la lettre habituelle, ce qui explique à l’origine sa raison d’être, et son succès à une certaine époque.

La radia : les signaux sonores sont transmis grâce ondes radio-électroniques, l’émetteur envoie les messages et les récepteurs le reçois (les premiers postes de radio, encore appelée la TSF « télégraphe sans fil » étaient lourds, encombrants et fonctionnaient avec des tubes électriques…
Puis, En 1876 Graham Bell, permit à deux personnes de communiques à distance en inventant le téléphone : La voix des deux interlocuteurs était simplement transformées en signaux électroniques pour pouvoir circuler sur les lignes…le poste téléphonique incluait à la fois un microphone et un haut-parleur. Jusqu’au milieu du XXe les standards téléphoniques ont était automatisés. Aujourd’hui le téléphone est numérique, les vois sont transférées en bits informatiques le téléphone filaire est concurrencé par les réseaux mobiles…
Le Fax : ou bien le télécopieur : inventer par Edouard Belin en 1907est un system de télécopie passant par une ligne téléphonique, il permet de transmettre les documents à un destinataire en convertissant leur image en impulsion électronique…Puis le plus sophistiquées de ces moyens : l’Internet : Le réseaux Internet est une immense toile d’araignée constitués de fils téléphoniques et de câbles tissé au tour de la planète… ce réseau relit aujourd’hui plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Pour y être connecté chaque ordinateur dois être brancher sur une ligne téléphonique et abonner chez un fournisseur d’accès qui s’occupe de relier l’ordinateur au réseau…

Comparaison

-Hier, les gens écrivaient de belles lettres sans faire de fautes et employaient des formules de politesse. Les gens  choisissaient des papiers agréables et de jolies cartes postales.

-Aujourd'hui, on jette quelques mots sur l'écran, avec en général un tas de fautes et bien souvent, comme dans les forums, des insultes ou des insanités. C'est beaucoup plus rapide, mais tellement moins agréable!                                                                                                    

- la correspondance d'hier etait sur du beau papier et comportait très peu de fautes d'orthographe.                                                              

- la correspondance  d'aujourd'hui  est   éléctronique  et  l'orthographe  est  fantaisiste .                                                                                 

- la correspondance d'aujourd'hui est très différente de celle d'heure  celle de nos jour est  plus  rapide  et nous pouvons communiquer à tout moment par contre celle d'il y a 10 ans ou 20 ans il fallait  attendre des jours pour que nos lettre arrivent à destination......

- la correspondance est un moyen de communication trés ancien elle avait pour but abolir les distances et raprocher les gens . alors comment était-elle ?et comment est elle devenue?
 

- la correspondance d'autrefois n'as aucune relation avec celle de nos jours.tu clique sur un nombre de boutons encore une petite clique sur envoyer ,ton ami et entrain de lire ton message par email ou par un message téléphonique en trois secondes tout est fait
un pas en arrière ,dans un désert ,il n'y a rien de tout cela ,regarde le ciel voilà un oiseau ,deux jours pour que le message sera chez le destinataire dans un autre village ,et bien sur on permet d'utiliser ce genre de correspondance jute à la famille royale ,dans des situations urgentes !!
ça sera pitoyable de voire ce monsieur 6 mois en route sur son chameau bien-aimé dans ce grand désert , il fait chaud pas beaucoup d'eaux ,et il aura de la chance si son chameau ne mort pas en route.

Résumé

- la correspondance d'autrefois était simple , longue , risquée et n'est pas couteuse car on utilisait les animaux à savoir les dromadaires ,les pigeons……etc.
mais aujourd'hui la correspondance s'est bien évolué parce qu'on utilise des moyens basés sur la technologie comme le téléphone, l’internet ......etc.…
- la correspondance joue un rôle très important dans notre vie quotidienne car elle ouvre une grande fenêtre sur le monde extérieur.
Je préfère la correspondance actuelle vue sa rapidité, son assurance et son efficacité.



0

0

..................................................................

..................................................................


التعليق على الموضوع عبر فيس بوك:

التعليق على الموضوع في الموقع:
...........................................................

=== إضافة تعليق جديد ===
الإسم:

المهنة أو المهمة:

نص التعليق:

انقل محتوى صويرة التحقق في الخانة أسفله:
الصورة غير ظاهرة

فكرة وتصميم وبرمجة الموقع: أحمد زربوحي
للتواصل: e-mail: etenma@gmail.com